AOUT 1848. 381 ROSE THÉ DITE A 5 COULEURS (DE CHINE).
ÉTYM. V. ci-dessus, t. II, Pl. 155. Rosaceae Rosidae. - lcosandria-Polygynia.
CIIARACT. GENER. - V. ibidem. CHARACT. SPECIEI. - Varietas in agro sinense enata Rosisque sinensibus spectans, flore sulphureo, coccineis lineis distincto.
Rose à 5 couleurs. FORTUNE, Journ. of hortic. soc. of Lond....
C'est, à la fois, pour un horticulteur consciencieux, un devoir et un plaisir de revenir sur un jugement précipité et par cela même souvent injuste. On a d'ailleurs dit, avec raison, qu'il fallait, avant de formuler une opinion définitive sur une plante, attendre qu'elle ait fleuri pendant plusieurs années de suite. Je ne saurais trop, grâce à ma propre expérience, recommander l'observation de ce sage principe.
Ainsi l'an dernier, poussé par le désappointement assez vif que j'éprouvais, à la vue de ma Rose à 5 couleurs, fleurie simple et sans panachure (1), j'en fis une critique assez vive, tout en souhaitant que l'avenir donnât un démenti à mes assertions. Aujourd'hui, l'avenir a prononcé, et je suis heureux de pouvoir dire que la Rose à 5 couleurs est une bonne rose, toutefois plutôt bicolore, et je l'ai sous les yeux en parfait état de floraison.
Il est présumable que l'année prochaine ses fleurs se montreront plus pleines et plus vivement colorées encore, puisque les individus acquerront plus d'âge et plus de vigueur.
C'est une rose Thé, presque pleine, à pétales d'un jaune sulfurin, portant, pour la plupart, une belle et large strie ou plutôt une bande d'un cramoisi vif, d'un bel effet. Les feuilles en sont trifoliolées, lisses, d'un vert tendre, à pétiole et pétiolules canaliculés en dessus.
Ce rosier est le seul de sa section (R. Thé) qui soit panaché; il est très-florifère.
L. VH.
(1) V. Te III, Misc. 83, page 300.
|
REPLY
|