HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Macartney à fleurs pleines' rose References
Website/Catalog  (1938)  Page(s) 48.  
 
Hybrid Musk, Bourbon, Gallica, and other types
Bracteata Flore Pleno... Flowers white on short stems, continuously produced along the branches, round, leathery foliage.
Website/Catalog  (1866)  Page(s) 21.  
 
100.  Macartney a very small light colored variety.  Perpetual Climber
Website/Catalog  (1866)  
 
Macartney grandiflora (cl.) white
Website/Catalog  (1839)  Page(s) 22.  
 
 Rosa Macartnea plena....1 new Piemont lira 50 cents, a dozen for 12 new Piemont lire
Book  (1838)  Page(s) 91.  
 
Double Macartney.
Very-double Macartney, (Rosa bracteata flore pleno).
Shrub, branching.
Thorns, large, crooked.
Leaflets, tough, glossy, full.
Flowers, of a pinkish white.
Book  (1836)  Page(s) 122-123.  
 
Macarteney double. Vibert ?
Macarteney semi-double. Leroi. ? (1)
Macartney à fleurs pleines (rosa bracteata flore pleno. Laffey.) Arbrisseau rameaux; aiguillons crochus, assez gros; feuilles coriaces; folioles luisantes, ovales; fleurs pleines, moyennes, d'un blanc carné.

(1) Le point d'interrogation (?) que nous plaçons après une sous-variété, indique au lecteur que n'ayant pu vérifier son authenticité, nous ne pouvons pas affirmer par nous-même qu'elle appartient à la variété à la suite de laquelle nous la plaçons.
Magazine  (Nov 1831)  Page(s) 393-394.  
 
MARCARTNEY A FLEURS PLEINES , rosa bracteata flore pleno. Port , feuillage, coriace, et aiguillons des jolis rosiers de cette catégorie , dont les variétés ä fleurs pleines sont encore très rares,. puisque nous n’en connaissons toujours que deux; savoir : mycrophylla et Maria Leonida ; celle annoncée a les fleurs bien pleines, moyennes et blanc carné, fort belles et aussi bien franchement remontantes.
Nous savions cette variété en Italie , il y’a trois ans; ; elle a été offerte aux amateurs et au commerce de Paris à des conditions qui n’ont point été acceptées. Consulté par le propriétaire, j’ai répondu qu’une plante quelle que soit sa rareté ou sa beauté précieuse , ne déciderait jamais personne ici, et probablement encore bien ailleurs, à de grands sacrifices sur la simple description ou l'annonce d'un amateur ou commerçant, surtout d’un pays éloigné; que le seul moyen de donner cours dans le monde à une plante de grand prix , et de lui maintenir ou acquérir sa valeur, était de la placer en fleurs sous les yeux du public dans un jardin de Paris, afin que les amateurs pussent l'apprécier eux-mêmes et lui consacrer sa réputation; qu'autrement les acheteurs ou échangeurs étaient dautant moins disposés à de grands sacrifices, qu’ils craignaient toujours en pareil pas, de ne pas voir avec les mêmes yeux que ceux des propriétaires, les plantes proposées, attendu qu’il arrive que les illusions des vendeurs et des acheteurs ne sont pas toujours les mêmes : enfin mon avis était que toute plante du mérite d’une marcartney à fleurs pleines et remontantes, ou d’une mousseuse blanche aussi à fleurs pleines et perpétuelles, paraissant pour la première fois, ou d’une rose jaune idem n’aurait de débit tant qu’elle se vendrait plus de cent francs , à plus forte raison davantage, qu’autant que la réputation en serait faite , et que l’on enconnaîtrait bien le vendeur; que le débit serait toujours d’autant moins grand , que tout le monde sait qu’aussitôt qu’une plante de si facile et prompte multiplication , est dans le commerce, il suffit d’attendre un an ou deux pour l'obtenir à un prix très modéré: ce qui rend très patiens le plus grand nombre des curieux et amateurs. D’un autre côté, tirer une plante de très loin offre encore cette chance défavorable , qu’elle peut être aussi compromise par les accidens d’un long voyage, surtout soumise aux lenteurs des visites des douanes; et si cette plante est trop chère ou trop rare pour être remplacée , on y regarde encore à plusieurs fois pour en faire la demande.
Il paraît que toutes ces difficultés n’ont point arrêté M. Laffey, ou qu’il a trouvé le moyen de les aplanir; puisque comme beaucoup d’autres amateurs , j’ai vu et en fleurs cet automne , dans ses cultures commerciales , la plante dont je viens de parler.
© 2025 HelpMeFind.com