HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Prince Bazile Dolgorouky' rose References
Book  (Dec 2000)  Page(s) 328.  
 
Prince Bazile Dolgorouky
Hybrid Perpetual
Marest 1853
Book  (1936)  Page(s) 212.  
 
Dolgorouky, Prince Basile (HP) Marest 1860; vivid carmine-pink, reverse pale, large, double, cup form, fine form, fragrance 8/10, few prickles, growth 7/10.
Book  (1936)  Page(s) 212.  
 
Dolgorouky, Basile (HP) Marcat 1868; vivid pink, large, 3/4-full, growth 4/10.
Book  (1899)  Page(s) 147.  
 
Prince Bazile Dolgorouki, HR, Marrest, 1860, rose
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 15.  
 
Hybrid perpetual. Basile Dolgoruky (Marcat), vivid pink, very large, double, similar to La Reine.
Book  (1873)  Page(s) Planche XI.  Includes photo(s).
 
Rosier Prince Bazile Dolgorouky.
Arbuste vigoureux, à bois vert olivacé un peu glauque, généralement dépourvu d'aiguillons. Les feuilles sont assez amples, composées de 5, rarement 3 folioles ovales un peu échancrées en cœur à leur base, surtout la terminale, aiguës au sommet, denticulées sur les bords, d'un vert foncé en dessus pâle en dessous; seule la nervure médiane de la foliole terminale est armée de quelques petits aiguillons. Le pétiole commun est un peu coudé au point d'insertion de la paire de folioles supérieures; il est, en dessus, un peu creusé en gouttière, et les bords garnis de poils raides; le dessous est armé de petits aiguillons blanchâtres, à pointes brunes. A la base des feuilles, se trouvent deux petites stipules, étroites, très-effilées en alêne, denticulées, et soudées dans la moitié de leur longueur avec le pétiole commun. Les fleurs sont très-odorantes, d'un joli rose carminé vif sur le dessus des pétales, très-pâle en dèssous. La forme est à peu près celle de la Rose la Reine, mais beaucoup plus régulière et plus parfaite. Le pédoncule est gros et court et garni de poils petits et roides. Les pétales sont très-larges, décidément concaves, ou en cuiller, redressés et parfaitement imbriqués.
La Rose Prince Dolgorouky a été obtenue par M. Marest, horticulteur à Paris.
Magazine  (Jan 1864)  Page(s) 11.  
 
Dans les derniers numéros de 1853, nous avons déjà annoncé trente et une variétés nouvelles ; mais, comme la Rose Prince Dolgorouki n'est pas mise dans le commerce cette année, il n'en reste par conséquent que trente, qui coûtent ensemble la somme, de 433 fr.
Magazine  (1856)  Page(s) 145.  
 
Rosa Basile Dolgorouky. A new hybrid rose obtained by Marest in Paris, which has approximately the form of R. de la Reine, the blooms are however even larger, more perfect and coloured pink. (Journ. d'hort. prat. with picture)
Magazine  (1854)  Page(s) 294.  Includes photo(s).
 
Rose Prince Bazile Dolgorouky (Marest). D'après l'opinion de plusieurs amateurs qui ont pu voir cette Rose, elle serait une des plus belles roses connues jusqu'à ce jour et serait bien supérieure à la Rose la Reine, avec laquelle elle a beacoup de rapports; elle appartient à la section des Rosiers hybrides remontants. Les fleurs sont grandes, de même forme que la Rose la Reine, mais beacoup plus régulières et plus parfaites, très odorantes, d'un rose carminé vif sur le dessus des pétales, très-pâles en dessous. Les pétales sont très-larges, fortement concaves, redressées et parfaitement imbriqués. Cette magnifique Rose a été supérieurement figurée dans le numéro de novembre 1853 de l'Horticulteur français; elle s'y trouve décrite par M. O. Lescuyer.
Magazine  (1 Nov 1853)  Page(s) 241-242, 243, pl. XXI.  Includes photo(s).
 
ROSE PRINCE BAZILE DOLGOROUKY.
(PL. XXI.)
La Rose Prince Dolgorouky est un magnifique hybride, obtenu par M. Marest, horticulteur, rue d'Enfer, n° 81, à Paris.
on bois est vigoureux, d'un vert olivacé un peu glauque, généralement dépourvu d'aiguillons. Les feuilles sont assez amples, composées de 5, rarement 3 folioles ovales un peu échancrées en cœur à leur base,—surtout la terminale,—aiguës au sommet, denticulées sur les bords, d'un vert foncé en dessus, pâle en dessous ; la nervure médiane de la foliole terminale seulement est armée de quelques petits aiguillons. Le pétiole commun est un peu coudé au point d'insertion de la paire de folioles supérieures; il est, en dessus,un peu creusé engouttière.etles bords sont garnis de poils raides; le dessous est armé de petits aiguillons blanchâtres, à pointes brunes. A la base des feuilles, sont deux petites oreillettes, nommées stipules, étroites, très-effilées en alêne, denticulées, et soudées dans la moitiélde leur longueur avec le pétiole commun.
Les fleurs sont très-odorantes, d'un rose carminé vif sur le dessus des pétales, très-pâle en dessous. La forme est à peu près celle de la Rose la Reine, mais beaucoup plus régulière et plus parfaite. Le pédoncule qui la porte, est gros, court, continue le rameau, et garni de poils courts et roides. Les pétales sont très-larges, fortemeutconcaves, ou en cuiller, redressés et parfaitement imbriqués.
La Rose Prince Dolgorouky, est une .de nos plus belles Roses; elle est bien supérieure à la Rose la Reine, dont elle a la facture. O. LESCUYER.

p. 243: Roses Nouvelles.
Parmi les nombreuses Roses nouvelles annoncées pour l'automne, nous avons eu occasion d'en voir plusieurs qui nous paraissent méritantes.
Prince Bazile Dolgorouky, (hybride remontant), gain de M. Marest, horticulteur, rue d'Enfer, n° 83, Paris. Nous en donnons la figure et la description dans le présent numéro.
© 2025 HelpMeFind.com