HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Clematis florida var. venosa' clematis References
Book  (1884)  Page(s) 18, pl. VI.  Includes photo(s).
 
CLEMATIS FLORIDA ...
....La couleur des fleurs du C. florida a toujours été considérée comme blanche ou lactée ; Thunberg, qui le premier l'a fait connaître,n'avait pu observer que des individus cultivés, dont les sépales sont en effet, chez la plupart de celles-ci, d'un blanc crémeux, mais rien n'est moins certain que cette couleur soit celle de la plante à l'état spontané, puisqu'il existe une variété à fleurs d'un pourpre violet, comme nous le verrons un peu plus loin, et que, dans les duplicatures de la même espèce, les étamines transformées offrent constamment cette couleur, qui me paraît devoir être celle de la plante sauvage.....
Un examen poursuivi sans relâche des nombreuses Clématites de la collection de Segrez n'a pas tardé à me révéler que deux plantes fréquemment cultivées dans les jardins, où faute de renseignements sur leur origine on les considère comme des hybrides, un examen attentif, dis-je, m'a bientôt fait reconnaître que les Clématites, généralement ésignées sous les noms de C. viticella venosa et C. insignis, appartiennent au C. florida, sans qu'il puisse y avoir la moindre hésitation à cet égard. La couleur rouge-violacé que nous avons déjà constatée chez les étamines pétaloïdes de la variété bicolor, s'étend là aux sépales eux-mêmes. A l'exception de la couleur et de la grandeur du calice, l'entité des caractères de la fleur chez ces deux variétés et chez celle du C. florida type, reste rigoureusement semblable: même forme des sépales, mêmes étamines, mêmes carpelles; les fruits n'offrent pas davantage quelque particularité distinctive. Les feuilles seules, ainsi que, pour l'une des deux variétés, la disposition des ramules florifères, offrent des différences réelles, mais toutefois d'ordre secondaire. Ces plantes, en effet, ont leurs feuilles munies d'un nombre plus considérable de segments (en général 5 au lieu de 3), lesquels sont toujours pétiolulés, comme du reste ceux de la variété bicolor que nous avons déjà examinés plus haut, et non plus sessiles ou subsessiles, paucidentés ou même presque lobés (*).
Quant à la différence dans la disposition des fleurs, elle n'existe qu'à l'égard de la variété venosa, chez laquelle les ramules florifères sont distribués trichotomiquement. C'est assurément là une différence plus considérable, mais qui paraît bien moindre, si l'on considère que c'est, pour ainsi dire, le seul caractère qui différencie ces deux variétés à fleurs violettes. Celle appelée insignis conserve, en effet, les fleurs solitaires du C. florida type. N'existe-t-il pas d'ailleurs de nombreux exemples analogues chez diverses espèces phanérogames? les Sida, Ceanothus, Cucurbita, etc., nous fourniraient plusieurs de ces exemples.

(*) Dans la variété venosa les feuilles sont souvent légèrement teintées de violet foncé sur leurs bords ou le long des nervures.
© 2025 HelpMeFind.com