HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Prolifère' peony References
Book  (Jul 1836)  Page(s) 315-316.  
 
Dans les premiers jours de juin, j'allai avec M. Poiteau visiter les cultures de notre collègue M. Lémon, à Belleville, et particulièrement la floraison d'une certaine quantité de pivoines provenant de ses semis.
M. Lémon , ayant semé des graines de la Pœonia sinensis, obtint, entre autres, deux variétés à fleurs simples, l'une d'un beau rose carné, l'autre d'un blanc pur, qui ont reçu de lui les noms de spectabilis et grandiflora. Ces deux pivoines , fécondées l'une par l'autre, ont fourni, par le semis de leurs graines, plusieurs autres variétés, parmi lesquelles je signalerai seulement les trois suivantes sous la nomenclature que M. Poiteau leur à assignée.
Pivoine Prolifère. Celle-ci, plus large et plus épaisse que la précédente, a les pétales de la circonférence ovales, arrondis, d'un blanc pur en dedans, légèrement rosés à l'extérieur; le second rang se compose de pétales étroits à l'onglet, élargis au sommet, et d'un beau jaune soufre; vient ensuite un faisceau circulaire de pétales plus larges, blancs à l'extérieur et au sommet intérieur , tandis que l'onglet du même côté est teint en jaune. Cinq d'entre eux ont leur extrémité maculée de pourpre très-vif, comme si les styles de cette première fleur avaient conservé leur couleur en se métamorphosant en pétales; du centre s'élève comme une seconde fleur composée d'un groupe de petits pétales irréguliers et presque tous linéaires, enveloppant les ovaires, dont les styles rouges ressortent également sur le fond blanc qui les environne......
Les deux premières variétés s'élèvent a environ trois pieds; la dernière, un peu moins. Leur feuillage ne diffère en rien de celui de la Pœonia sinensis.
© 2025 HelpMeFind.com