|
'Rosa freitagii Ziel.' rose References
Article (website) (2002) Includes photo(s). La rose de Freitag (Rosa freitagii Zielinski) Dans Flora Iranica, Zielinski décrit et montre une rose sauvage inconnue jusqu'alors des botanistes et croissant dans la nature en Afghanistan. Il la nomme R. freitagii , en hommage au botaniste allemand Freitag. C'est un arbuste ramifié et non une plante grimpante et ...surprise, elle ressemble étonnament à la précédente [la rose de Zielinski]. J'écris donc à Zielinski pour lui donner mon avis au sujet de leur lien de parenté possible et lui faire part de mes recherches sur la rose musquée. Il me répond rapidement et positivement et me signale quels herbiers il a consultés afin que je puisse les étudier à mon tour. Notre Jardin botanique national emprunte ces herbiers à Vienne et je peux donc d'une part apprendre à connaître la rose de Freitag, espèce nouvelle pour la science (bien qu'ancienne dans la nature, évidemment) et d'autre part vérifier que les herbiers de la rose que Zielinski dit être la var. nastarana ne portent effectivement pas de fleurs en grappes. À l'examen, la parenté de la rose de Zielinski semble même se préciser; il s'agirait d'un croisement entre la rose de Freitag et les formes afghanes de la rose de Brown, car elle combine des caractères de ces deux roses sauvages. Cela n'a rien d'invraisemblable vu que ces roses croissent dans la même région et que les différentes espèces de rosiers se croisent souvent spontanément. Plus tard, je trouverai même dans l'herbier Crépin un spécimen qui combine les caractères des mêmes parents présumés de manière différente, comme lorsqu'on a affaire à différents enfants issus d'un même couple.
...Chez la rose de Freitag, les stigmates sont agglomérés en une espèce de petite boule qui n'est que légèrement saillante au dessus de l'étage des anthères. Cet arrangement se retrouve chez la vraie var. nastarana, mais pas chez la rose de Zielinski.
...Possibilité d'un lien entre la rose de Zielinski et la rose de Freitag. Indices, la forme générale et de nombreux détails... Possibilité d'un lien entre la vraie var. nastarana et la rose de Freitag. Indices, des détails peut-être importants comme l'arrangement des organes femelles, mais aussi la forme du bouton, etc.. Possibilité d'un lien entre la rose musquée et la rose de Freitag. Indices, les ports arbustifs, ramifiés et non grimpants des deux plantes.
...
Article (website) (29 May 1999) Mais la var. nastarana étant à nouveau une variété cultivée, le problème des origines botaniques est reporté. Dans la récente Flora Iranica, le rhodologue polonais J. Zielinski apporte des éléments de solution en décrivant deux roses: 1° R. freitagii , une vraie rose sauvage d'Afghanistan aux petites feuilles rondes et luisantes, 2° ce qu'il appelle erronément R. moschata var. nastarana, qui présente toutes les caractéristiques d'un hybride entre R. freitagii et les formes occidentales de R. brunonii....stigmates ....chez la vraie nastarana, ils forment, comme chez R. freitagii un petit hémisphère au sommet de celle-ci .
|