HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Madame Louisa d'Estrées' peony References
Book  (Apr 1907)  Page(s) 80.  
 
817. ESTRESS, LOUISE D' ; P. (Verdier, 1855)
(1) 1855, Dessert's MSS.
(2) 1885, Revue Hort. p. 31.
(3) Cornell Plot No. 556.
Website/Catalog  (1901)  Page(s) 62.  
 
Pivoines herbacées
Prix: 25 variétés, 12 francs.
A notre choix exclusif, 100 plantes en 25 variétés, prix: 35 francs.
Louise d'Estrées (Verdier).
Magazine  (16 Jan 1885)  Page(s) 31.  
 
Choix de Pivoines herbacées de premier ordre.  [par MM. Eugene Verdier et Edouard André]
Louisa d'Estrées (Verdier père).  Fleur grande, bombée, à grands petales beau rose foncé vif, stigmates carmin.
 
Magazine  (3 Jul 1880)  Page(s) 4-5.  
 
Double-flowered Pæonies.
[...] Without making a long list of the best varieties we append an enumeration of a few of the most distinct. [...]
Of pinks— Souvenir de l'Exposition, Oberlin, Madame Lemoine, Louisa d'Estrees, and Dr. Brettonneau.
[...] All the above grow to much the same height, about 3 feet, and thrive well in any ordinary garden soil.
Magazine  (1 Oct 1854)  Page(s) 230-231, pl. XVIII.  Includes photo(s).
 
POEONÏA SINENSIS VARIETAS.
PIVOINE MADAME LOUISA D'ESTRÉES.
(PL. XVIII.)
Ètymologie ; Pœon, médecin de l'antiquité, qui employa la Pivoine pour guérir Pluton d'une blessure qu'Hercule lui avait faite.
Famille des Renonculacées de Jussieu. Polyandrie-Trigynie de Linnée.
Caractères génériques. — Ce genre de plantes comprend des herbes et des sous-arbrisseaux à feuilles découpées en lanières plus ou moins nombreuses et plus ou moins profondes. Les fleurs, solitaires au sommet des rameaux, sont très-remarquables par leur grandeur et surtout par la richesse et l'éclat du coloris. D'un calice à cinq pétales persistants inégaux et concaves, sort une brillante corolle à cinq pétales très-grands arrondis au sommet, qui protège un nombre indéterminé d'étamines aux anthères dorées, que la culture transforme souvent en pétales plus ou moins larges pour constituer les Pivoines doubles ou pleines. Les ovaires, au nombre de deux à cinq, qui occupent le centre de la fleur, sont glabres ou tomenteux, terminés chacun par un stigmate sessile aplati de côté, en forme de crête, et le plus ordinairement coloré. Les fruits sont des sortes de capsules aune loge, qui" ne s'ouvrent que par une fente, et dont les graines, d'uu rouge plus ou moins foncé, sont attachées sur les deux bords de cette espèce de fruit que les botanistes appellent follicules......
Le nombre des variétés sorties de ces types est déjà assez considérable ; ayant donné plusieurs listes de choix, nous y renvoyons alin de ne pas nous répéter. Cette année, quelques beaux gains nouveaux, sortis des semis des Sinensis faits par M. Verdier père, seront mis par lui à la disposition des amateurs.
La Pivoine madame Louisa d'Estrèes, dont nous donnons le dessin pl. xvni, est une magnifique variété à feuilles luisantes, dont les nervures se détachent en rouge sur ses lanières allongées et acuminées. Le calice, composé de cinq sépales arrondis dont deux ou trois se terminent en pointe, est accompagné de quelques bractées qui prennent déjà un peu la forme de feuilles simples. Huit pétales extérieurs, concaves, plus larges que hauts, forment l'encadrement des nombreux [létales du centre également très-larges, mais chiffonnés et non étalés, qui constituent une grosse et large houppe, un peu lâche et d'une très-grande élégance; cette belle fleur rappelle, par sa forme, celle de la Pivoine Buyckii, mais sa couleur est rose foncé vif.
© 2024 HelpMeFind.com