HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'François Morel' clematis References
Magazine  (Jul 1937)  Page(s) 106.  
 
Quoi qu’il en soit en horticulture, le nom de C. Hakonensis ne servit pas couramment, on conserva celui de C. Jackmani. Par des semis et des croisements heureux : Morel, de Lyon, obtint Etoile violette, François Morel, Perle d'azur, Ville de Lyon.
Magazine  (17 Nov 1900)  Page(s) 537.  
 
La Maladie noire des Clématites à grandes fleurs....Les variétés qui été les plus atteintes au Jardin botanique de la Ville sont :
3° Dans le groupe des Clematis hybrida Hort. ou Cl. Jachmanni : François Morel, hybrida fulgens,  Jackmanni et Jackmanni superba, Mme Edouard André, Mme Furtado Heine, M. Thomas Moore, Neptune, Etoile violette, hybrida splendida, velutina purpurea.
Magazine  (1900)  Page(s) 317.  
 
Hybrid Clematis.  By Mr. A. G. Jackman, F. R. H. S.
Other names associated with the fertilisation and improvement of the Clematis are:
...Monsieur F. Morel, of Lyon Vaisse, who introduced C. Etoile Violette, C. François Morel, and C. Perle d'Azur, and has recently raised several new varieties of the Viticella type...
Magazine  (1900)  Page(s) 31.  
 
Royal Horticultural Society International Conference. 1899.  
On Hybridisation (the Cross-Breeding of Species) and on the Cross-Breeding of Varieties.

List of the Principal Hybrid Plants Exhibited.
Clematis
[All raised and exhibited by Monsieur Morel, of Lyons.]
​​​​​​​C. 'François Morel' = C. Star of India ♀ X C. Viticella rubro-grandiflora ♂.  

Book  (1898)  Page(s) 65.  
 
Variétés Horticoles
1er Groupe.—PATENS
Section III. — Jackmani.
François Morel (Morel).  Fleur moyenne, rouge clair, à quatre sépales.
Magazine  (1 Oct 1884)  Page(s) 444-5.  Includes photo(s).
 
Clématite François Morel
Depuis plusieurs années, M. F. Morel horticulteur à Lyon (Vaise), sème avec succès les Clématites à grandes fleurs.  Il a pris rang du premier coup parmi les obtenteurs des meilleures variétés et hybrides d'un genre qui ne le cède en rien aux plantes les plus ornementales, et son nom va se placer à côté des Jakman, des Lemoine, des Christen et autres semeurs de ces magnifiques Lianes.
L'année dernière, à l'automne, M. Morel nous a envoyé des rameaux fleuris de ses plus beaux semis, et parmi des variétés charmantes, nous avons choisi celle dont la Revue horticole donne aujourd'hui le portrait. C'est une des plus rouges, sinon la plus rouge des Clématites connues.
En voici la description: bois fin, coloré de rouge vineux, anguleux sillonné, rouillé aux noeuds; jeunes rameaux et pétioles grêles, tomenteux hispides.  Feuilles très glabres, à trois folioles pétiolulées ovales oblongues subcordiformes aiguës, d'un vert foncé finement marginé de rouge, abondamment nervées-réticulées.  Fleurs extrêmement nombreuses, solitaires, de 8 à 11 centimètres de diamètre, portées sur des pédoncules moyens, rigides, bien tenus; pédoncules et face extérieure des sépales tomenteux-soyeux; bractées ou feuilles florales insérées par paires vers la moitié de la longueur des pédoncules, ovales acuminées, parfois un peu lobées; sépales 4 (plus rarement 5 ou 6), bien étalés, obovales ou triangulaires au sommet et à la base, à bords ondulés, émoussés, du plus beau rouge violet lenticellé de blanc, parcouru au centre par une large zône longitudinale bisulquée et d'un magnifique rouge velouté; page inférieure très-pâle et à côtes relevées.
La Clématite François Morel, dédiée par M. Francisque Morel à la mémoire de son père, horticulteur distingué de Lyon, mort il y a deux ans, est une hybride de la section des Clematis patens, de Decaisne, comme la Clématite Madame Grangé et autres.  Nous n'en connaissons pas de plus jolies et de plus floribondes.  La profusion de ses fleurs est telle qu'on ne trouve presque pas d'yeux pour la multiplier.
Il est à désirer que la mise au commerce de cette charmante plante ne se fasse pas longtemps attendre et que les amateurs puissent bientôt en profiter.
—Ed. André.
© 2025 HelpMeFind.com