HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Clematis x guascoi Lem. & Versch.' clematis References
Magazine  (1877)  Page(s) 257, 259, 268.  
 
p. 257: NOTE SUR LES CLÉMATITES HYBRIDES. Planches XIII et XIV.
Clematis Guascoi, la Belg. hort., VII, 225. — Journ. d’hort. de la Belg., 1, 141, 195; XIV, 292. — Ill. hort., IV, pl. 117. — L’hort. français, 1857, 54. — Journ. de la Soc. imp. d’hort., III, 198.

p. 259: Mais à mesure que la floraison s’avançait et que l’automne approchait, on voyait des fleurs [Clematis rubro violacea] de plus en plus petites ; elles ne mesuraient plus que cinq centimètres : leur couleur avait tourné au bleu foncé et l'envers des sépales était blanchâtre. Dans cet état les fleurs étaient en tout semblables à celles de la Clématite de M. de Guasco (Clematis Guascoi) que la Belgique horticole a décrite et figurée en 1857 et qui est elle-même un produit horticole. La ressemblance de ces fleurs avec celles de certaines variétés anciennes du Clematis Viticella est d’ailleurs évidente.

p. 268: Clematis Guascoi (Guasco).
Website/Catalog  (Aug 1866)  Page(s) 10.  
 
Clematis Guascoi....10 Groschen
Magazine  (May 1865)  Page(s) 143-144.  
 
C. GUASCOI, Hort. —- C. de Guasco. — Hybride des C. viticella et C. patens. Fleurs solitaires axillaires, de 7 à 9 centim. de diamètre, à 5-6 sépales. Plante rustique, ayant le faciès du C. viticella.
Magazine  (Mar 1857)  Page(s) 198.  
 
Clematis Guasco (HORT. hybrida!) Illust. hort., janv. 1857, plan. 117. Clématite de Guasco (Renonculacées).
Cette jolie plante a été obtenue de graines récoltées par M. de Guasco, sur un pied de Clematis cærulea var. grandiflora fécondé avec le pollen du Cl. Viticella à fleur pourpre. Ses fleurs sont colorées en beau violet nuancé de bleuâtre pendant la première jeunesse et passant plus tard à un beau violet-pourpre velouté; elles ont la grandeur de celles du Clematis Viticella, et leur diamètre dépasse souvent 8 centimètres; leurs sépales sont au nombre tantôt de 4, comme dans le père, tantôt de 5 ou 6, comme chez la mère. La plante est très rustique, vigoureuse et réussit dans toutes les natures de terres. On la multiplie par marcottes ou par la greffe.
Magazine  (Mar 1857)  Page(s) 54.  
 
Clematis Guascoi. Hort. (hybrida). — Illust. Hort. 1857. 117.
Voici une hybride, produit de nos cultures, qui est éminemment ornementale, d'après l'Illustr. Hort.; « elle a été obtenue de graines, récoltées par un amateur luxembourgeois, M. De Guasco, sur un individu de Clematis cœrulea var. grandiflora (Clematis patens) fécondé par le Clematis viticella flore purpureo. Le coloris de ses fleurs offre l'heureux mélange de ceux de son père et de sa mère ; c'est un beau violet nuancé de bleuâtre pendant la première jeunesse, passant plus tard à un riche violet pourpré-velouté ; elles ont l'ampleur des fleurs de la seconde ; et offrent tantôt le nombre quaternaire des pétalesdu père, tantôt celui quinaire et sénaire de ceux de la mère. Le feuillage est celui peu modifié du C. cœrulea ; et les caractères floraux participent de ceux des conjoints, a C'est une plante rustique à tiges élancées, très vigoureuses, parsemées de poils courts; les folioles, disposées par cinq (dans les feuilles supérieures), deux basilaires, trois terminales, sont presque glabres, amples, peu veinées, luisantes. Les fleurs, qui mesurent souvent plus de huit centim. de diamètre, sont dressées, composées de 4, 5, 6 pétales obovés oblongs, très finement et très distinctement acuminés, plissés, marqués de 3 nervures en dedans, et de 3 côtes en dehors, très finement tomenteux en dessous, très glabres sur l'autre face, nervés, réticulés. Les étamines sont toutes fertiles, très glabres ; les styles plus longs fasciculés. »
Cette plante très recommandable, d'abord pour la beauté de ses fleurs qui naissent en abondance, ensuite pour sa parfaite rusticité, se multiplie par couchages et par greffes.
Magazine  (Jan 1857)  Page(s) t. 117.  Includes photo(s).
 
CLEMATIS GUASCOI (HYBRIDA!)
CLEMATITE DE GUASCO.
ÉTYM. V. Jardin fleuriste, Te II. Pl. 128.
CHARACT. GENER. V. ibidem.
CHARACT. SPECIF. Varietatum hybridarumque more nostro, ut non semel dictum fuit, non exponuntur. Quæ quidem hybrida in horto, ut dicitur, anthophili cujusdam ex C. cœrulea var. grandiflora matre, et ex C. viticella patre fœcondatione enata.
Clematis Guascol HORT. (hybrida !)

Voici une hybride, d'un côté parfaitement authentique, de l'autre véritablement et hautement ornementale, ainsi qu'en témoigne la belle et exacte figure ci-contre, faite d'après nature sous nos yeux.
Elle a été obtenue de graines, récoltées par un amateur luxembourgeois, M. de Guasco, sur un individu de Clematis cœrulea var. grandiflora fécondé par la Clematis viticella flore purpureo. Le coloris de ses fleurs offre l'heureux mélange de ceux de son père et de sa mère; c'est un beau violet nuancé de bleuâtre pendant la première jeunesse, passant plus tard à un riche violet pourpré-vclouté; elles ont l'ampleur des fleurs de la seconde; et offrent tantôt le nombre quaternaire des pétales du père, tantôt celui quinaire et sénaire de ceux de la mère. Le feuillage est celui peu modifié de la C. cœrulea; et les caractères floraux participent de ceux des conjoints. C'est une plante rustique à tiges élancées, très vigoureuses, parsemées de poils courts; les folioles disposées par cinq (dans les feuilles supérieures), deux basilaires, trois terminales, sont presque glabres, amples, pauci-veinées, luisantes. Les fleurs, qui mesurent souvent plus de huit centimètres de diamètre, sont dressées, composées de 4-5-6 pétales obovés-oblongs, très finement et très distinctement acuminés, plissés-trinerves en dedans, tricostés en dehors, très finement tomenteux en dessous, très glabres sur l'autre face, nervés-réticulés. Les étamines sont toutes fertiles, très glabres; les styles plus longs, fasciculés.
L'honorable maison Makoy, de Liége, a acquis l'édition de ce beau gain et en a cédé une partie à notre éditeur. Il est donc dès lors dans le commerce à la disposition des amateurs qui en feront une heureuse acquisition pour l'ornement de leurs bosquets, de leurs tonnelles, etc. Ch. L. [Charles Lemaire]
CULTURE.
C'est une plante entièrement rustique, n'ayant rien à redouter de nos hivers, et pouvant se contenter de toutes qualités de terrain. Multiplication par le couchage ou le marcottage des rameaux, où encore par le greffage sur quelque autre vigoureuse espèce. A. V. [Ambroise Verschaffelt]
Magazine  (1857)  Page(s) 226-227.  Includes photo(s).
 
NOTiCE SUR LE CLEMATIS CÆRULEA LINDL. VAR. GUASCOI,  OU CLÉMATITE BLEUE, VARIÉTÉ DE GUASCO.
[Figuré plache 37.)
Le Clematis Guascoi a été obtenu d'un semis du Clematis cœrulea grandiflora par M. de Guasco, amateur luxembourgeois. Ce Clematis cærulea est une espèce introduite du Japon en 1836, décrite et figurée par M. Lindley dans le Botanical Registre, planche 1955. C'est une plante grimpante, couverte de poils étalés ; à feuilles ternées dont les segments sont ovales , entiers et acuminés ; les pédoncules sont uniflores, les segments du calice ordinairement au nombre de six, oblongs, lancéolés, pointus, étalés. Elle a des fleurs bleues qui s'ouvrent à l'arrière-saison en plein air, où la plante est vivace. La variété grandiflora a été signalée par M. Hooker dans le Botanical Magazin, planche 3983. La nouvelle variété de M. de Guasco a les fleurs plus violacées et plus pourprées; le nombre des sépales n'est pas toujours de six, il varie entre 4, 5 ou 6, comme on le remarque du reste dans la plupart des Clématidées. Ces fleurs sont très-amples, leur diamètre est de huit centimètres environ ; comme dans le type, elles sont solitaires sur des pédoncules uniflores.
On dit le Clematia Guascoi le résultat d'une hybridation du Clematis cœrulea Lindl. var. grandiflora par le Clematis viticella DC.var. purpurea, originaire d'Espagne, dont il se rapproche un peu par la nuance des fleurs.
Cette plante est rustique, vivace, ornementale et très-convenable pour garnir les bosquets et les tonnelles; elle n'est pas difficile quant à la nature du terrain et se multiplie comme les autres espèces du même genre.
© 2025 HelpMeFind.com