Joseph Henri François Neumann (July 16, 1800 Montrouge, Hauts-de-Seine - October 20, 1858 Paris), appointed Assistant gardener at the Ile Bourbon (Réunion) in 1821., later Chief gardener of Muséum d’histoire naturelle and Director of its Hothouse Cultures (from 1828), 57, rue Cuvier, Paris. Best known for introducing living plants of 'Rose Edouard' to France in 1824.
Île Bourbon: Nomination de l'aide-jardinier Neumann et communication du catalogue imprimé des plantes cultivées dans le jardin botanique de l'île (1821)
[From L'Album, Journal des Arts, des Modés et des Théatres, Paris 1821, Vol. 2, p. 246:] Le Ministre de la Marine ayant demandé un Sujet pour la place d'aide-jardinier à l'Ile-Bourbon, MM. les Professeurs du Museum d'histoire naturelle ont désigné, comme très capable de remplir les vues de S. Exc., le sieur Henri Neumann, âgé de 24 ans, employé maintenenant à la culture des plantes de l'Ecole de Botanique du Jardin du Roi.
[From Journal de la Société d'Agronomie Pratique, January 1829, p. 29:] NEUMANN, jardinier, au Jardin du Roi.
[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1831, p. 266:] M. Neumann, chef des serres chaudes au Jardin des Plantes de Paris
[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, Vol. 14, March 1834, p. 193:] M. Neumann (François-Henri), âgé de trente-quatre ans, fils d'un jardinier habile du parc de Saint-James, à Neuilly , fit son apprentissage sous les ordres de son père. Aussitôt après il fut admis au Jardin royal des Plantes pour se perfectionner dans l'étude des végétaux et de leur culture. Le célèbre professeur Thoùin, qui avait su juger de ses dispositions et de son zèle, le choisit en 1821 pour aller, à l'île de Bourbon , occuper une place dans le jardin que le gouvernement entretient dans cette colonie. A son retour en France, en 1824, M. Neumann rapportai une riche collection de végétaux vivans, qui arrivèrent dans un état parfait de santé. Elle contenait entre autres une partie des plantes du Népaul , qui ont été introduites dans nos cultures depuis cette époque. On sait que cette province de l'ancien empire du Missore n'a été explorée complètement que depuis peu de temps par les botanistes , et qu'ils y ont découvert de nombreuses richesses. Replacé immédiatement au Jardin royal des Plantes , ce jardinier fut attaché à l'Ecole de botanique , et chargé de préparer les leçons que MM. Desfontaine et de Mirbel faisaient à la Sorbonne.
[From Annales de la Société royale d'Horticulture de Paris, Vol. 26, February 1840, p. 139:] NEUMANN . cbel des serres chaudes , au Jardin du Roi.
[From Revue Horticole, July 1842, p. 180:] M. Neumann, directeur des serres au Jardin des Plantes de Paris
[From Bulletin du Cercle Général d'Horticulture, 1843, p. 239:] M. Neumann, chef des serres chaudes au Muséum d'histoire naturelle..
[From Notions sur l'Art de faire les Boutures, By Neumann, 1846:] Jardinier en Chef au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, et Chargé de la Direction des Serres; Membre de la Société royale d'Horticulture, membre correspondant de la Société royale et centrale d'Agriculture de la Seine; de la Société d'agriculture de Brest; membre des Sociétés d'Horticulture de Meaux, de l'Auvergne, de la Gironde, d'Orléans, de Caen, de Malines, de Leyde; d'Agriculture et d'Horticulture de Châlon-sur-Saône; Industrielle de Nantes, de Cantal, du Cercle pratique de la Seine-Inférieure; collaborateur du Bon Jardinier, de la Revue horticole, etc.
[From Notions sur l'Art de faire les Boutures, By Neumann, 1846, p. 111-112:] ...Le Museum d'histoire naturelle de Paris a déjà reçu quantite de ces caisses [de docteur Nath. Ward], expédiées de Calcutta par le docteur Wallich, et de plusieurs autres colonies françaises, telles que celle de Bourbon, expédition faite par M. Richard, directeur du jardin de cette colonie; de la Guiane, expédition faite par M. Mélinon, l'un de mes élèves, nommé depuis directeur du jardin de botanique de la Gabrielle. M. Houlet fils, également l'un de mes élèves, à rapporté du Bresil, où il était allé chercher le thé, Sous la direction de M. Guillemin, une belle collection de plantes emballées de cette manière.
[From Annales de la Société royale d'Horticulture de Paris, Vol. 40, November 1849, p. 149:] M. Neumann , jardinier, fils de jardinier, est entré très-jeune au jardin des plantes dé Paris; après quelques années, l'administration l'envoya à l'île Bourbon, sous la direction de M. Bréon, où il est resté quelque temps , et revint au muséum après avoir visité l'île de France. Richer , qui dirigeait les serres au jardin des plantes de Paris, était déjà vieux, et M. Neumann le remplaça en 1828, et c'est depuis cette époque qu'il dirige les serres de cet établissement.
[From Cours d'Horticulture, by A. Poiteau, Vol. 2, 1853, p. 15-126:] Neumann , Art de construire et gouverner les serres, ouvrage en un volume m-4°, chez Audot , libraire, rue du Paon, 8, à Paris, 1844.
Je suis heureux d'avoir à parler d'un livre fait par mon ami M. Neumann; mais je suis fâché que le plan de mon travail me force à ne lui donner que peu de place et à ne pouvoir l'analyser comme je voudrais et tel qu'il le mérite. M. Neumann ne sait tout ce qu'il sait que d'après une très-longue pratique dans les serres du muséum de Paris, dont il est le jardinier chef depuis la mort de Richer, qui fut le premier jardinier instruit du muséum, sous les ordres d'André Thoùin. Je puis assurer ce fait, puisque de 1789 à 1794 j'étais moi-même jardinier en chef de l'école de botanique de cet établissement, et que, depuis, j'ai suivi le progrès immense que des administrateurs éclairés et instruits lui ont fait faire depuis cette époque....M. Neumann, jardinier, fils de jardinier, est entré très-jeune au jardin des plantes de Paris; après quelques années, l'administration l'envoya à l'île Bourbon, sous la direction de M. Bréon, où il est resté quelque temps, et revint au muséum après avoir visité l'île de France Richer, qui dirigeait les serres au jardin des plantes de Paris, était déjà vieux, et M. Neumann le remplaça en 1828, et c'est depuis cette époque qu'il dirige les serres de cet établissement.
[From Revue horticole, December 1, 1858, pp. 622-624:] Obituary ..M. Neumann, chef des serres au Jardin des plantes, est mort le 20 octobre, après une longue maladie. ...La famille Neumann est d’origine allemande, comme son nom d’ailleurs l’indique. Le grand-père de Neumann était fermier aux environs de Berlin ; le père, Christian Neumann, s’était voué à l’horticulture. Avant de se fixer en France, Christian Neumann avait parcouru les différents pays de l’Allemagne pour y étudier l’état de l’horticulture; peu de temps après son entrée en France, il fut appelé à conduire les travaux du parc de Saint-James, à Neuilly. Joseph-IIenri-François Neumann naquit le 10 juillet 1800, à Montrouge, près Paris.....
[From L'Horticulteur français, Vol. 1858, March 1859, p. 192:] L'horticulture a perdu, depuis quelques mois, quatre de ses plus honorables savants-praticiens. M. Neumann, chef des serres au Muséum d'histoire naturelle de Paris.
[From Revue Horticole, January 1, 1873, p. 25:] Nous avons le regret d'annoncer la mort ...de M. Auguste Neumann...fils de feu Neumann, jardinier en Chef au Museum d'histoire naturelle...M. Auguste Neumann, après avoir fait ses études horticoles à Paris, puis en Allemagne, occupa successivement la place de jardinier en Chef au Palais impérial de Biarritz, puis à celui de Pau, puis enfin au Palais impérial de Fontainebleau, où il est mort le 24 décembre dernier, dans sa 46e année.
[From openedition.org/mnhn/2116:] NEUMANN Joseph, Henri, François, né le 16 juillet 1800 à Montrouge (Hauts-de-Seine), mort le 20 octobre 1858 à Paris jardins ....Fils d’un cultivateur de Montrouge et petit-fils d’un fermier allemand, Neumann entra en 1818 à l’école de botanique du Jardin des plantes. Il fut envoyé en 1821 en mission horticole à La Réunion, où il travailla durant trois ans dans le jardin botanique de Bréon. Revenu au Muséum en 1824, Neumann se trouva d’abord affecté aux serres tempérées, avant d’être nommé jardinier chef des serres chaudes en 1838. Il effectua une mission sur le sol anglais en 1842 et mourut seize ans plus tard des suites d’une longue maladie. Neumann était père de deux fils, Auguste et Louis, qui furent comme lui jardiniers au Muséum. Le naturaliste fut décrit comme modeste et bienveillant. Spécialiste du domaine horticole, Neumann s’intéressa à la multiplication des plantes tropicales, à la culture des Orchidées, des Fougères, à la manière d’emballer les végétaux pour les voyages, ainsi qu’à l’art de faire des boutures ou de construire des serres. Il rédigea diverses publications concernant ces sujets. Par ailleurs, Neumann rapporta au Muséum, de son voyage à La Réunion, une importante collection de plantes exotiques : Areca rubra, Latania borbonica, Ligustrum nepalense, Acer oblongum,Jasminus heterophyllum, etc. Il collabora enfin à plusieurs revues horticoles, qu’il contribua à fonder.