HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
Website/CatalogPlants ReferencedPhotosReviews & CommentsRatings 
Observations sur la Nomenclature et le Classement des Roses, suivies du Catalogue de Celles Cultivées

We do not have ANY photos of this Website/Catalog!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

Website/Catalog.

Authored by Jean-Pierre Vibert
3 favorite votes.  
Several editions: 1819 (not online) 1820, 1822, 1824, 1826, 1830, 1831, 1833 (not online)
Later catalogues published under different titles - see.

[From Revue Horticole, October 1830, p. 334:] OBSERVATIONS sur la nomenclature et le classement des roses, suivies du catalogue de celles cultivées, par M. J.-P. VIBERT, à Saint-Denis (Seine) 1830. Brochure in-8o.; chez Mme . HUZARD, rue de l'Eperon , n°. 7, Paris. Chaque année, M. Vibert publie le catalogue des roses qu'il cultive et qu'il offre aux amateurs ; chaque -année aussi il le fait précéder de quelques dissertations sur le mérite de ces belles fleurs, sur leur culture, leur multiplication , et sur les soins particuliers nécessaires à la conservation de certaines espèces, etc., etc., toutes choses pleines d'intérêt et infiniment utiles aux amateurs, M. Vibert fait preuve d'un grand amour pour le perfectionnement de la culture des roses , et d'un grand désintéressement en publiant ainsi le fruit de sa longue expérience, dans le seul but d'éclairer les personnes qui lui accordent leur confiance. Son catalogue ne contient que 1,106 roses avec l'indication de leur grandeur et de leur couleur, et de celles qui ont été obtenues de ses propres semis ; ce nombre qui peut paraître grand aux yeux des personnes qui ne sont pas au courant de l'histoire des roses , ne renferme cependant pas la moitié de celles mentionnées par quelques auteurs, et prouve que M. Vibert ne cultive que les espèces dont le mérite est incontestable. M. Vibert cultive aussi un très-beau choix d'auricules liégeoises et bizarres , au nombre de deux cent variétés , et quarante mignardises anglaises de la plus grande beauté.

[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, Vol. 13, November 1833, p. 325:] Catalogue des Roses cultivées par M. J.-P. VIBERT, membre de la Société d'Horticulture , à Saint-Denis (Seine), pour l'hiver de 1833 à 1834.
Depuis plus de vingt ans, M. Vibert s'est adonné exclusivement à la culture des Roses avec passion et discernement. Son établissement a servi de modèle à d'autres du même genre qui se sont formés plus tard, et quoique sa prospérité soit toujours croissante, M. Vibert annonce , dans le catalogue de cette année , qu'il cessera son commerce en 1835 , et vendra, d'ici à cette époque, tous ses Rosiers, ses serres, bâches, châssis et son fond, en gros ou en détail, selon les circonstances ou le goût des acquéreurs. Il est fâcheux, pour la culture, que M. Vibert se retire si tôt du commerce ; le fruit de sa longue expérience ne sera pourtant pas perdu; il a publié plusieurs mémoires estimes et il promet de ne rien cacher aux personnes qui lui demanderont des renseignemens.
© 2024 HelpMeFind.com