HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
ProfilePublications AuthoredPhotosComments 
Poiteau, Antoine

We do not have ANY photos of this Author!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

Rose Author  

Listing last updated on Mon Dec 2024
Paris, Paris
France
Pierre-Antoine Poiteau (Mqarch 23, 1766 Ambléry - February 24, 1854 Paris),  Former chief gardener of the royal nurseries of Versailles, botanist of the King, editor of "Bon Jardinier".

[From Journal de la Société d'Agronomie Pratique, January 1829, p. 29:]  POITEAU (Antoine), botaniste du Roi, directeur des cultures aux habitations royales de la Guiane, des Sociétés d'Agriculture de Versailles, d'Horticulture de Paris; rédacteur du Bon Jardinier, rue Copeau, no 36.

[From Annales de l'Institut Horticole de Fromont, 1829:] Poiteau (A. ) , Rédacteur Principal du Bon Jardinier, ancien Jardinier en chef des Pépinières royales de Versailles, Botaniste du Roi et Directeur de Culture aux habitations royales de la Guiane; des Sociétés d’Agriculture de Seine-et-Oise, d’Horticulture et Linnéenne de Paris; auteur de l’ Histoire naturelle des Orangers, du Traité des Arbres fruitiers, etc.

[From Journal de la Société impériale et centrale d'horticulture de France, April 1854, pp. 145-153:] ve prédilection. Pierre-Antoine Poiteau naquit à Ambleny, près Soissons, le 23 mars 1766. Ses parents étaient sans fortune, ne sachant ni lire ni écrire; aussi son père fut- il toujours un simple batteur en grange...Vers 1815, il fut nommé chef des pépinières de Versailles. Ce fut pendant son séjour dans cet établissement qu'il commença les dessins de Vllistoirc naturelle des Orangers, qu'il publia en compagnie de Risso vers 1818, grâce à la souscription qu'il dut à la bienveillance de MM. de Monlalivet et Decazes , ministres de l'intérieur. . En 1817, nommé jardinier en chef du parc et des jardins de Fontainebleau, il n'y fait que paraître un instant, et devient botaniste du roi et directeur des cultures aux habitations royales de la Guyane française....Il fut bientôt employé à la rédaction du Bon Jardinier , et^devint, en 1828, rédacteur en chef des Annales de notre Société, où il consigna une foule de notes ou de mémoires, dont quelques-uns fort intéressants. Il a rempli ces fonctions jusqu'en 1848...Il est mort le 27 février, frappé d'une congestion cérébrale qui l'a enlevé en une nuit.
 
© 2024 HelpMeFind.com